PROTECTION ANIMALE DE LUNEL

30 avril 2016

Attention au muguet et autres plantes!

FB_IMG_1462042130270

 

Le muguet, une plante très dangereuse pour les chiens et les chats !

 

Bientôt le 1er mai, nous serons nombreux à recevoir et offrir des brins de muguet.

Mais attention si vous avez des animaux à la maison. Ne laissez pas vos jolies clochettes de mai à leur portée (ni à celle des jeunes enfants d'ailleurs), car le muguet est toxique pour les chiens, les chats et les rongeurs!!!

 

Pourquoi le muguet est dangereux pour les animaux :

Feuille, tige, fleur : toutes les parties de cette plante sont dangereuses. Même l'eau dans laquelle elle a été mise peut l'être.

 

Le muguet contient des substances irritantes, des saponosides, et des dérivés toxiques (des hétérosides cardiotoxiques) qui peuvent ralentir le rythme cardiaque, augmenter la pression artérielle et engendrer des vomissements et diarrhées. Dans les pires de cas, l'animal peut être pris de convulsions.

 

Que faire en cas d'ingestion ?

 

Si votre animal venait à ingérer du muguet, le seul conseil à suivre est de l'emmener en urgence chez le vétérinaire. 

Une intoxication, si elle n'est pas traitée à temps, peut s'avérer mortelle.

 

S'il a ingéré une grande quantité de muguet, l'animal pourra être hospitalisé et placé sous monitoring cardiaque. Mais le vétérinaire le fera seulement vomir s'il n'en a avalé qu'une faible quantité.

 

source: http://wamiz.com/chiens/conseil/le-muguet-une-plante-tres-dangereuse-pour-les-chiens-et-les-chats-4839.html

 

***************************

10 plantes toxiques pour les chats et les chiens

 

 Jolies, décoratives, elles apportent couleur et chaleur à votre intérieur, mais certaines plantes sont à proscrire lorsque l'on a des chiens ou des chats à la maison.

 

On recense plus de 700 plantes contenant des substances toxiques dangereuses pour les animaux en cas d'ingestion. Les conséquences de ces intoxications peut être légères ou très sévères. Et l'ingestion de certaines plantes peut même entraîner la mort. Soyez donc extrêmement vigilants !

 

********************

 Plantes toxiques pour les chats:

--  Plantes irritantes localement pour le chat :

- Dieffenbachia (irritation buccale et oesophagienne avec dyspnée, mort)

- Euphorbe (hypersalivation et oedème)

- Ortie (hypersalivation, vomissements, arythmies)

- Philodendron

- Poinsettia (contient un latex irritant pour la muqueuse buccale)

--  Plantes toxiques provoquant des troubles digestifs:

Amaryllis

Arum

Aubergine crue

Azalée

Buis

Certains champignons

Chèvrefeuille

Daphné

Euphorbe

Gui

Houx

Iris

Jacinthe

Jasmin

Jonquille, narcisse

Laurier-rose

Lierre

Perce-neige

Physalis

Pomme de terre crue

Rhododendron

--  Plantes toxiques pour le coeur du chat :

Aconit

Buis

Digitale

Muguet

--  Plantes toxiques pour le système nerveux du chat :

Belladone

Cannabis

Cytise

********************

-  Les liliacées:

Nombre de plantes de la famille des liliacées sont toxiques pour les chats, et certaines le sont également pour les chiens. 

 Le Lys de Pâques et le Lys oriental stargazer par exemple, sont dangereux pour nos félins, qui s'ils en ingèrent, peuvent être pris de vomissements, devenir léthargiques, perdre l'appétit, et souffrir d'insuffisance rénale. S'il n'est pas rapidement soigné, le chat peut mourir.

Le lys de la paix est lui aussi toxique pour les chats, comme pour les chiens, et son ingestion peut engendrer une irritation de la langue et des lèvres, une augmentation de la salivation, des difficultés à avaler et des vomissements.

-  L'Asparagus:

Cette plante vivace au feuillage délicat est elle aussi toxique pour les animaux domestiques. Si un chien ou un chat ingère ses baies, il risque de souffrir de vomissements, de diarrhées et  de douleurs abdominales. Une dermatite est aussi à craindre si un chien ou un chat est exposé de façon répétée à cette plante.

-  Les Dragonniers:

Les Dracaena fragrans, jolies plantes au feuillage souvent panaché, contiennent un composé, la saponine, dangereux pour les chiens comme pour les chats. Vomissements, perte d'appétit, salivation excessive et dépression peuvent survenir sur un animal en ingère.

-  Le Dieffenbachia:

Ce genre de la famille des Araceae, plantes aux feuilles tachetées aussi appelées aussi cannes des muets, contient une substance pouvant entraîner chez les chiens et chats une irritation buccale, une augmentation de la salivation, des difficultés à avaler et des vomissements.

-  L'oreille d'éléphant:

L'Alocasia macrorrhiza, couramment appelée oreilles d'éléphant, contient un composé semblable à celui du dieffenbachia, et peut donc engendrer les même effets.

-  Le Cyclamen:

Cette ravissante plante à fleurs est malheureusement elle aussi dangereuse pour les chiens et les chats. En cas d'ingestion, elle peut provoquer une salivation accrue, des vomissements et de la diarrhée. Et si un animal ingère en grande quantité les tubercules de la plante - qui se trouvent à la racine - il risque de souffrir d'anomalies du rythme cardiaque, de convulsions et dans le pire des cas, il peut en mourir.

-  Le Philodendron:

Cette espèce de la famille des aracées renferme une toxine essentiellement concentrée dans ses feuilles. Une ingestion peut entraîner une irritation de la bouche, une augmentation de la salivation, des vomissements et des difficultés à avaler.

-  L'arbre de Jade:

Egalement connu sous les noms d'arbre de l'amitié, arbre de la chance ou plante de l'argent, cette très jolie plante aux feuilles vert jade peut causer des vomissements, mais aussi la dépression, l'ataxie et dans certains cas, une bradycardie, un ralentissement du rythme cardiaque. 

-   L'Aloès:

Cette plante succulente contient de l'aloïne, un substance toxique jaune et amère qui peut engendrer si elle est ingérée des vomissements et une urine de couleur rougeâtre.

-  La Liane du Diable:

Aussi appelée Scindapsus doré, Pothos, ou Arum grimpant, cette jolie plante aux feuilles en forme de cœur est elle aussi nocive pour nos compagnons à 4 pattes. Chiens et chats risquent une irritation de la bouche, une salivation excessive, des vomissements, et des difficultés à avaler.

Posté par pal34400 à 20:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire